A propos d’Adeo Animalis


RESPECTER DÉFENDRE PROTÉGER

L’Association

L’Association
Adeo animalis [tout ce que je peux faire pour les animaux en latin] est une association créée en 2001 par une poignée de personnes volontaires et engagées dans la protection animale. Tous ces bénévoles en avaient assez de constater la misère animale au quotidien dans la ville d’Avignon et ils ont eu l’envie d’agir concrètement.
Toute petite à ses débuts, l’association a aujourd’hui bien grandi, a vu les rangs de ses adhérents grandir,

Forte aujourd’hui de 1000 adhérents, elle continue de croître et les besoins en terme humains et financiers connaissent eux aussi une croissance exponentielle.

Indépendante, Adeo Animalis ne perçoit aucune subvention publique. Elle ne fonctionne qu’avec les fonds récoltés par les dons, les adhésions et la boutique.

Depuis mai 2010, Adeo Animalis a ouvert sa boutique associative sur le modèle des charity shops anglo-saxons. Ouverte tous les après-midi du lundi au samedi, de 14h30 à 19h, cette activité est assurée par des équipes de bénévoles et permet de financer de plus en plus d’actions en faveur des animaux défavorisés. Elle répond également à une demande sur le Grand Avignon où il n’existe que peu de magasins proposant objets et vêtements à très bas prix pour les personnes en situation précaire.
Adeo Animalis c’est ça : permettre d’améliorer la cohabitation entre les hommes et les animaux, et toujours placer cette volonté de coexistence sereine au cœur de ses actions.
Que faisons-nous ?
1- Aide aux soins, à la stérilisation
Nous aidons les particuliers à faible revenus à soigner leur animal de compagnie voire, dans certains cas d’urgence, à les nourrir.
Pour pouvoir bénéficier de notre aide, sachez qu’un justificatif de revenus sera demandé, qu’il vous faudra remplir une déclaration sur l’honneur.
AUCUNE DEMANDE D’AIDE NE SERA TRAITEE PAR MAIL OU TELEPHONE.
Seuls des membres du CA identifiés (présidente et vice-président) pourront prendre rendez-vous pour vous chez l’un des vétérinaires consentants à travailler avec notre association.
Dépendante de ses finances, l’association peut être amenée à ne pas pouvoir aider…
A noter enfin que les bénévoles font cela en plus de leur travail et que de l’attente peut se faire sentir.
2- collecte de nourriture en supermarchés
Grâce à des bénévoles constitués en équipe, plusieurs « opérations caddies » sont organisées chaque année.
L’ensemble des dons de nourriture est redistribué aux chiens de personnes sans-domicile fixe, aux personnes en grande difficulté financière ne pouvant plus assurer le nourrissage de leur compagnon, aux « mères nourricières » de colonies de chats libres et également à certains refuges qui connaissent des difficultés.
Si vous souhaitez rejoindre ces équipes, contactez-nous !3- campagne de stérilisation de chats.
Quand des bénévoles sont prêts à s’engager dans le suivi des colonies de chats libres (cliquez ici pour plus d’infos) nous menons des campagnes de stérilisation dans des quartiers d’Avignon (ou proche Avignon) en complément des actions menées par d’autres associations.
Par an, il faut compter 300 chattes stérilisées par notre association.
4- soutien aux initiatives d’autres associations ou collectifs citoyens.
Des maraudes citoyennes (collectif citoyen indépendant venant en aide aux personnes sans abri) en passant par la participation à des manifestations anti-corrida ou des campagnes d’informations sur les cirques avec animaux sauvages, Adeo Animalis essaye d’être de tous les combats en participant activement ou en relayant l’information.5- Accueil d’animaux en famille d’accueil
N’ayant pas de refuge (faute d’argent et par conviction également), nous accueillons des animaux dans un réseau de famille d’accueil sur l’ensemble du grand Avignon.
L’association prend en charge les frais vétérinaires, la nourriture etc et les familles d’accueil se chargent de donner amour et tendresse à des animaux qui ont (trop) souffert.
Devenir famille d’accueil, c’est permettre la vie !
Si vous souhaitez rejoindre cette grande chaîne, contactez-nous !

Que faisons-nous

Nous menons des campagnes de stérilisation et de surveillance des colonies de chats. Une fois stérilisé, le chat errant acquiert le statut de chat libre !

Nous aidons les particuliers à faible revenus à soigner leur animal de compagnie voire, dans certains cas d’urgence, à les nourrir.

Souvent, des personnes à très faibles revenus (personnes âgées, chômeurs, bénéficiaires des minimums sociaux…) n’ont plus que leur animal comme rempart contre la solitude… Abandonner leur cher compagnon est inconcevable…. Nous sommes là pour que l’homme et l’animal continuent à vivre ensemble, dans les meilleures conditions possibles.

(Aides apportées après étude de dossier, sur justificatifs)

N’étant pas dotés de refuge, il nous arrive d’accueillir des animaux en très grande détresse et de les placer en famille d’accueil. Il peut arriver, à titre temporaire et dans les cas d’extrême urgence, que certains animaux soient confiés à une pension privée, où un groupe de bénévoles autorisés vient redonner goût à la vie (par les jeux, les balades…) à ces bêtes traumatisées.

Nous assurons du mieux que nous pouvons un rôle de conseil (par téléphone, courriel) auprès des propriétaires désemparés face à diverses situations liées à leur animal (problème de comportement, de cohabitation, conseils pour le bien-être de l’animal suite à un déménagement….). Nous orientons, si nécessaire, vers des professionnels du monde animalier.

Nous participons aux grandes opérations nationales d’informations sur la protection animale, sur l’éthique, sur le bien-être des animaux.