Adeo est une association créée en 2001 par une poignée de personnes volontaires et engagées dans la protection animale. Nous en avions assez de constater la misère animale au quotidien dans la ville d'Avignon. Nous avons donc décidé d'agir concrètement pour essayer d'apporter des solutions et améliorations aux problématiques concernant nos amis à quatre pattes.
"Adeo c'est permettre d'améliorer la cohabitation entre les hommes et les animaux, et toujours placer cette volonté de coexistence sereine au cœur de nos actions".
Ginette BEAUER, présidente fondatrice de l'association
Nous refusons d'accepter la misère, qu'elle soit humaine ou animale.
Toutes nos actions sont donc dictées par ce refus de la misère. Personne ne choisit de vivre dans des conditions difficiles, dans la rue, le froid, l'isolement total. Cela vaut aussi bien pour les êtres humains que pour les animaux.
Cette philosophie se ressent dans chacun de nos engagements. Notre association vit pour venir en aide à celles et ceux que l'on ne voit pas, que l'on n'entend pas mais qui pourtant existent et font ce qu'elles ou ils peuvent pour s'en sortir.
Alors qu'il s'agisse d'une personne démunie, aux moyens financiers quasi-inexistants, ou d'un chaton abandonné dans une poubelle, nous nous battrons pour que chacun trouve un maximum de soutien et de dignité pour affronter la vie.
Adeo fonctionne un peu comme une auberge espagnole : chaque membre qui arrive apporte ce qu'il sait faire, ses compétences, ses capacités... et l'association s'enrichit de chaque individualité.
Elle repose concrètement sur deux piliers :
les adhérents, qui apportent un soutien financier par leur adhésion et un précieux relais de communication de toutes les actions d'Adeo ;
les bénévoles qui eux sont sur le terrain pour les trappages de chats, opérations caddies, la boutique, l'administratif, etc. Un bénévole est forcément adhérent, et un adhérent peut devenir bénévole, pour 1 heure, 2 heures, voire même pour l'infini et au-delà !
Le bureau est composé d'une présidente, un trésorier, et une secrétaire. 3 personnes suffisent pour faire fonctionner une association !
Le conseil d'administration de notre association est « élargi »; 11 personnes le constituent. Chaque membre a le même poids dans les décisions soumises au vote.
Tous les ans, le bureau convoque une assemblée générale, durant laquelle on présente les bilans moraux et financiers aux adhérents. Ces bilans sont soumis à l'approbation de l'assemblée par vote.