>

  • adeoanimalis.org

Les actualités ADEO

Opération sauvetage de 2 chats en détresse

Mercredi 28 février, une opération digne d’un film s’est déroulée à Avignon. 
Quelques mois auparavant, une arrestation musclée a eu lieu dans un appartement d’une tour du quartier Saint-Ruf. La porte du logement a été forcée, provoquant la peur générale des animaux à l’intérieur. Ces derniers ont été récupérés par la fourrière et une nouvelle porte blindée a été posée par les forces de l’ordre à la demande d’un juge. L’histoire aurait donc pu s’arrêter là. Mais quelques semaines plus tard, les voisins ont commencé à entendre des miaulements dans cet appartement censé être désormais vide… 
Ils décident donc de glisser des croquettes et un peu d’eau à travers la porte, au cas où, et passent des appels à différents services susceptibles de pouvoir débloquer l’accès au logement. Malheureusement, toutes les tentatives demeurent un échec. En effet, personne ne possède l’autorité nécessaire pour l’ouvrir, et le temps file... 
Finalement, Adeo est contactée. Tout de suite, c’est le branle-bas de combat dans l’association mais les conclusions sont les mêmes : impossible de passer par la porte. Un autre plan doit donc être mis au point. Grâce aux témoignages de voisins, nous savons que les chatons viennent parfois sur leurs balcons. Ce sera donc la solution retenue, malgré la hauteur conséquente du 8e étage. Martine s’occupe de l’opération. L’idée est d’attirer les petits félins à l’extérieur avec de la nourriture car la porte-fenêtre est restée entrouverte. Le premier pointe rapidement le bout de son nez et est récupéré. Mais pour le second, c’est plus compliqué car il est plus timide. Heureusement, il est également sauvé dans la semaine, de la même manière.
Les deux petits ont été recueillis par Marie le temps de se remettre de leur début de vie compliqué, puis ils seront proposés à l’adoption.

Focus sur le pigeonnier devant la boutique

Auparavant, les pigeons avaient la côte auprès des humains. Mais depuis l’avènement des technologies, nos messages ne viennent plus par la voie des airs… Les volatiles sont alors, au fur et à mesure, abandonnés et livrés à eux-mêmes dans les villes. Ils zonent désormais tout autour de nous, abîmant malgré eux nos bâtiments historiques comme nos voitures, l’environnement urbain en général. Les pigeons sont des oiseaux qui peuvent vivre entre 5 à 10 ans. Ils vivent en couple monogame et peuvent avoir entre 2 à 8 couvées par an. 
Pour contrer cette nuisance, Adeo a mis en place un pigeonnier contraceptif ayant pour but de réguler leur population sans les éradiquer. Il existe plusieurs méthodes : la stérilisation au sein de la nourriture proposée, le secouage des œufs et le remplacement des œufs. C’est cette technique que l’association a retenue. L’idée est de fidéliser les occupants en leur mettant à disposition de la nourriture et de l’eau. La structure a également d’autres avantages, comme la diminution de risque de transmission de maladies que peuvent engendrer les pigeons, de contrôler les zones de fréquentation mais aussi améliorer leur bien-être avec une densité moins forte d’individus. Cette installation nécessite toutefois des travaux d’entretien importants à ne pas négliger afin qu’elle puisse garder une bonne efficacité. La ville d’Avignon a également décidé d’en implanter deux !

Au revoir Irène

Irène,
à toi chère Tata,
tu croyais tout de même pas que ton asso allait te laisser partir sans te laisser un petit mot ? Tu croyais tout de même pas que les nombreuses années, les tonnes de galères partagées, les rigolades improvisées et les litres de larmes versés ne méritaient pas quelques paroles données ? T’étais tétue Tata. Mais nous tous autant que toi ! On se permet de t’appeler par ce petit nom doux, tendre et familial parce qu’il nous a été légué par ta nièce. Tu nous avais autorisé son emploi. Nous n’étions pas du même sang mais nous étions de la même famille. Et des familles, tu avais su en créer plein autour de toi. Et Adeo n’en est qu’une parmi les autres. Tu as su nous faire de bonnes popotes en cuisine, ton don, en découpant légumes et herbes et créer des plats savoureux pour les rassemblements de l’asso, dans le partage du geste et du goût et dans la volonté de faire plaisir, comme tu adorais faire.
Tu as su nous faire rire avec ton humour, parfois grinçant, toujours actuel, des fois un peu dur mais toujours tendre, comme on fait avec les gens qu’on aime. Tu as toujours été là pour les chats, les chiens, les oiseaux. Il serait difficile de dresser la liste des noms des loulous à poils ou plumes que tu as aidés. En 2012, Adeo n’a pas été seule à saluer ton caractère et ta détermination. Tu te souviens de la cérémonie dans la grande salle de la mairie ? Sous les ors de la République, tu as reçu le diplôme de bénévole de l’année. Toute une ville a salué ton implication au sein d’une association et plus largement au service des autres. T’étais comme ça pour nous, Irène- Tata, un petit bélier fonceur râleur mais coeur tendre et mou pour aider.

Tes chats et nous, on va continuer à aimer et sourire, en souvenir de toi.

Parole de bénévole

Et si Mado m'était contée

Mado se trouva fort dépourvue quand la retraite fut venue en 2015...

"Vivant seule, je m'ennuyais. J'ai cherché à m'occuper et comme j'aime les animaux...
Un jour, je suis allée faire les commissions dans un grand centre commercial,
Il y avait une opération caddie pour récolter de la nourriture pour les animaux et je me suis renseignée pour venir en aide.
La bénévole m'a orientée vers Dany, la responsable boutique qui m'a acceptée dans l'équipe."
Mado est une ancienne : "Je garde un souvenir impé-rissable du petit magasin, je suis rentrée en 2018" me raconte-t-elle avec un soupçon de nostalgie. Actuellement, Mado tient avec application la caisse de la boutique solidaire Adeo les mercredis et vendredis.
Il faut dire qu'en activité, Mado me souffle en riant, qu'elle travaillait aux impôts et s'occupait des comptes des collectivités locales. Elle confie : "Parfois, je m'énerve contre les clients à la caisse..."
C'est que le marchandage est courant et pourtant les prix, déjà peu élevés, sont les prix...
Les bénévoles ont bien conscience que la recette est utilisée pour venir en aide aux animaux, les soigner, les nourrir.
Mado me précise ses autres activités en boutique :
"J'aime aussi me libérer un peu de temps pour donner un coup de main au rayon cadres et au rayon sacs".

Est-ce que tu as des animaux chez toi ?

"J'ai 4 chats à la maison dont deux en famille d'accueil longue durée (Myrtille car elle a un souffle au cœur et Bella).
Mado confie y être très attachée au point d'envisager l'adoption définitive.

Tu as des anecdotes ?

"Oui, Myrtille que j'appelle Pestouille est la plus affectueuse. Quand je suis sur le canapé elle vient sur mon épaule et elle tète mes vêtements.
Bella me suit partout et même jusqu'aux toilettes".

La cohabitation des 4 chats se passe bien et ils ont plutôt tendance à s'ignorer.

Sur son activité de bénévole, Mado pèse les avantages :

"Ça me permet de voir du monde et de ne pas rester enfermée, parce que moi je suis une sauvage, j'ai tendance à rester à la maison, sur mon canapé et ne plus bouger.
C'est agréable de venir deux jours par semaine et de voir du monde. Ça me permet de garder un lien social comme on dit. Rester enfermée amène à la déprime. J'aime le contact avec l'équipe de la boutique, et j'admire l'énergie de Ginette la Présidente. Elle est toujours aux 400 coups, elle s'occupe de tout."
Est-ce que tu as des animaux chez toi ?
"J'ai quatre chats à la maison dont deux en famille d'accueil longue durée (Myrtille, car elle a un souffle au cœur, et Bella).
Mado confie y être très attachée au point d'envisager l'adoption définitive. Sur son activité de bénévole, Mado pèse les avantages : "Ça me permet de voir du monde et de ne pas rester enfermée, parce que moi je suis une sauvage, j'ai tendance à rester à la maison, sur mon canapé et ne plus bouger. C'est agréable de venir deux jours par semaine et de voir du monde. Ça me permet de garder un lien social comme on dit. Rester enfermée amène à la déprime. J'aime le contact avec l'équipe de la boutique, et j'admire l'énergie de Ginette, la présidente. Elle est toujours aux 400 coups, elle s'occupe de tout."

boutique.jpg
Bienvenue dans la nouvelle boutique !

Travaux d'agrandissement à Adeo. Une semaine de fermeture au public.
"Mais où est donc passé le balai ? Le seau ? Le mètre ?"
"Ces phrases, je les ai entendues toute la journée pendant une semaine, on passait notre temps à chercher des outils, à déplacer des meubles et à tourner, virer dans la boutique car les allées étaient bouchées à tour de rôle.

Dans une boutique de 500 m², on arrivait à faire 15 000 pas par jour...". Dans la joie et la bonne humeur, une quinzaine de bénévoles se sont relayés du 18 au 24 mars pour réaménager la nouvelle boutique qui passe désormais de 350 m² à 500 m². De 10h à 18h, les bénévoles se sont activés pour faire du tri, installer de nouvelles étagères, tout en  riant, blaguant et  chahutant. Beaucoup d'imagination, de l'huile de coude, des matériels de récupération et des aménagements ont permis d'améliorer le coin caisse par exemple. Tout a été revu et pensé pour un meilleur confort du client et des bénévoles :

Entrée plus spacieuse,
- Nouvelles cabines d'essayage plus accessibles et plus proches du rayon vêtements évitant ainsi de traverser la boutique.
- Nouveau comptoir pour l'accueil des personnes en demande de soutien pour leur animal.
- Portique de sortie. L'ancien chauffage imposant en volume a été retiré et un nouveau système de chauffage électrique et climatisation réversible a été mis en place pour le confort de toutes et tous. De nouveaux rayons ont été créés (promo, sport,...).

"Chez Adeo, à part des billets ou des lingots, on trouve de tout aujourd'hui ou demain" se félicite une bénévole. Depuis l'agrandissement, les arrivages sont exponentiels et le choix est toujours plus large. Valérie se souvient avec plaisir de la joie qu’elle a eu de venir prêter main forte, de rencontrer de nouveaux bénévoles et de partager le repas élaboré par Maria : différentes salades composées chaque jour, repas spécial pizza également. La boutique a réouvert le lundi suivant.
Alors tu viens quand redécouvrir ta boutique solidaire ?

814347474059343-6588723217811506054-n.jpg
Vide dressing à Auchan Le Pontet en partenariat avec ADEO

le 23 mars de 9h à 18h

C'est le moment de trier son dressing pour faire place aux nouvelles collections du printemps ! ?
En partenariat avec l'association Adeo Animalis Officiel, le 23 mars de 9h à 18h votre centre récupère vos anciens vêtements* !
Certains de vos habits ne vous vont plus ou ne vous plaisent plus ? Faites en don et repartez récompensés en chèques cadeaux pour compléter votre garde-robe ! ?
?10 KG = 10€** ?
Retrouvez notre stand en face de la boutique Jott !
* dons de vêtements non abimés, non troués (hors linge de maison et chaussures), un contrôle sera effectué
** 10€ en chèques cadeaux à valoir dans vos boutiques du centre commercial, dans la limite de 30kg = 30€

937551571706789-7434368006253598097-n.jpg
Cette semaine, extension du magasin dans la nouvelle partie !

Adeo sera fermé cette semaine pour une très bonne raison : aprés l'achat des locaux mitoyens à la boutique, nos bénévoles travaillent d'arrache-pied pour réorganiser la boutique pour exploiter la nouvelle surface à disposition. La nouvelle boutique aura également de plus grands espaces de stockage, un nouvelle salle pour les bénévoles et d'autres projets à venir dont nous vous parlerons dès que possible !

Ca avance, gros gros gros travail, bravo aux courageux bénévoles !

Grand succès de notre braderie du 17 mars

Un grand merci à tous pour cette belle journée, (1ère braderie solidaire) que de solidarité que de sourire, toute cette belle énergie, c'est du bonheur, aujourd'hui et pour toute la semaine nous serons fermés pour nos travaux d'agrandissement, les bénévoles seront présents à partir de 8 h ce matin, pour pousser les murs, bravo et merci à tous !

photo-1.jpg
Grand projet

Agrandissement de la boutique solidaire

2024 débutera avec l'agrandissement de la boutique Adeo. Le local contigu se trouvant à la vente, nous avons saisi l'opportunité de pouvoir agrandir notre boutique. Actuellement nous devons refuser des dons faute de place et qui dit dons supplémentaires supposent des recettes en conséquence.

Alors, après quelques jours de réflexion, le conseil d'administration a décidé l'acquisition de cet entrepôt. Nous pourrons ainsi déplacer notre réserve dans la nouvelle surface, créer un accés livrasion pour les camions et agrandir ainsi la boutique d'environ 150 m2.

La nouvelle surface de vente devrait être prête au printemps. Nous vous tiendrons informés de l'avancée des travaux et cherchons d'ores et déjà de nouveaux bénévoles sérieux pour partager ce grand projet : aider les animaux en leur permettant d'avoir les soins et la nourriture vitale pour leur survie et donner à l'humain qui les accompagne un peu de dignité.

Le conseil d'administration a bien conscience qu'investir peut sembler étrange aux yeux de toutes et tous.
Le pari est fait.

Depuis l'ouverture, les techniques de tri ont évoluées, la fréquentation ne se dément pas et ce, malgré les crises, que cela soit la baisse du pouvoir d'achat ou les conflits mondiaux. Adeo se dit que son modèle est bon et qu'on peut prendre le risque de se lancer dans un nouveau challenge.
L'objectif est d'aider encore plus de personnes en difficulté et les animaux qui vivent auprès d'elles.

Il plane également des rumeurs que de grandes enseignes de ventes d'articles de seconde main vont s'installer dans le coin. Ces enseignes, qui pratiquent des techniques de management douteuses, qui soulèvent moult questions, font un petit peu peur.

Actuellement, et malgré tous les efforts et la meilleure volonté, il y a toujours entre 40 et 50% des demandes qui ne peuvent trouver de solutions.
Avec l'agrandissement, on espère passer au maximum à 20%!
On croise les doigts!

adeo.jpg
Faire un legs pour Adeo

En consentant un legs, une donation de votre vivant, une assurance-vie ou votre épargne en faveur de l’association ADEO, vous pourrez continuer à soutenir les animaux maltraités et abandonnés ainsi que les différentes actions de l'association. L'association est reconnue d'intérêt général, et, a crée un fonds de dotation lui permettant de recevoir des dons, donations, assurances-vie et legs exonérés de droits de succession. Cela signifie que l'État ne nous prélèvera rien sur le patrimoine que vous nous transmettrez.

Léguer est une décision importante basée sur la confiance : c'est décider de transmettre par testament tout ou une partie de votre patrimoine, pour continuer à œuvrer pour la cause animale.

L’association ADEO n’ayant aucune subvention, elle ne fonctionne qu’avec des dons.

FAIRE UN LEGS :
Cela nécessitera l’établissement d’un testament qui devra être obligatoirement écrit de la main du testateur qui datera et signera avec soin. Nous vous conseillons de vous rendre chez un notaire, ou de solliciter les coordonnées du notaire de l’association ADEO afin de conserver et surtout d’enregistrer l’original du testament pour nous permettre de respecter scrupuleusement vos dernières volontés. Vous pourrez également nous adresser une copie de ce document accompagnée des coordonnées de votre notaire.

LEGS ASSORTI DE LA PRISE EN CHARGE D’UN ANIMAL :

Afin de pouvoir profiter du soulagement de savoir que votre/vos animaux continueront d’être soignés et aimés après votre décès, il vous suffira d’ajouter une clause au testament indiquant que votre/vos animaux, le moment venu, devront être confiés et vous garantissant ainsi que votre/vos animaux recevront toujours les soins et traitements auxquels vous l’avez habitué.

SOUSCRIRE UNE ASSURANCE-VIE :

Si vous souhaitez mettre une partie de votre capital financier au service de la cause animale, il vous suffira pour cela de nous désigner dans la clause bénéficiaire de votre contrat : Fonds de dotation ADEO – 49 Rue Alexandre Blanc - 84000 Avignon

Pour tous renseignement contactez Suzanne à ADEO 06 87 80 85 36

annee-2024.jpg
Bonne année d'Adeo

Toute l'équipe vous souhaite une excellente année 2024 ! Nous avons beaucoup de projets pour cette nouvelle année et ne manquerons pas de vous informer de toutes nos actions ici et ailleurs !

avignon.jpg
Merci à vous parrains !!!

Un énorme merci à tous les parrains et marraines qui nous soutiennent au quotidien pour apporter confort et amour aux animaux en detresse

chiffres.jpg
Les chiffres d'Adeo

On vous dit tout

Certains chiffres peuvent paraître vertigineux mais ce sont les vrais.

Combien sommes-nous ?
La somme des tris annuels en tonnes !
Le nombre d'animaux aidés par l'asso...

Malheureusement nous ne parvenons pas à venir en aide à autant d'animaux et maîtres que nous le souhaiterions mais nous nous efforçons de faire notre maximum...

Vous pouvez bien sur nous rejoindre pour nous prêter main forte, même quelques heures par mois seraient les bienvenues...






couv-2023.jpg
grand loto annuel de l'association ADEO

Le 28 janvier à 14h30, salle des fêtes de Sorgues

le grand loto annuel de l'association aura lieu le 28 janvier à 14h30, salle des fêtes de Sorgues.

Comme chaque année, convivialité, rires et bonne action au profit des animaux en détresse de notre région.

De nombreux lots prestigieux à gagner dont le premier prix qui sera un séjour à la neige. Plus de 8500 euros de lots

Les cartons sont à régler sur place, buvette et restauration sur place.

Venez nombreux et parlez en autour de vous

Plainte d'ADEO contre un chenil dans l'Yonne

Une honte dans le niveau de cruauté

Cruzy-le-Chatel (89740, Yonne) un chenil de chiens de chasse, entre cadavres, maltraitances, excréments et ossements de tous ordres.

Animal Cross & Adeo Animalis Officiel portent plainte pour acte de cruauté et abandon.
Gratouille Refuge allait voir les chiens tous les jours depuis le signalement en janvier 2023. Refuge Pas Si Bêtes se joint à l'enquête.

Plus de détails ci-dessous :
https://www.animal-cross.org/110317-2/

2023.jpg
grand loto annuel de l'association ADEO

Le 22 janvier à 14h30, salle des fêtes de Sorgues

Ça y est, la date est fixée ! le grand loto annuel de l'association aura lieu le 22 janvier à 14h30, salle des fêtes de Sorgues.

Comme chaque année, convivialité, rires et bonne action au profit des animaux en détresse de notre région.

De nombreux lots prestigieux à gagner que nous en manquerons pas de vous communiquer avant le jour J. Nous pouvons toutefois vous dire que le premier prix sera un séjour à la neige d'une valeur de 1000 euros.

Les cartons sont à régler sur place, buvette et restauration sur place.
Venez nombreux et parlez en autour de vous

adeo.jpg
Assemblée générale de l'association

Le 4 décembre à la boutique

Adhérents de l'association, vous êtes tous conviés à l'assemblée générale qui aura lieu à la boutique à Avignon, rue Alexandre Blanc à 14 heures.
Nous pourrons voir ensemble toutes les actions menées en 2022 et s'envoler ensemble pour 2023.
Nous vous attendons nombreux à cette réunion annuelle avec un plaisir non dissimulé !

Adeo sur France 2

dans Affaire conclue

Adeo en a profité pour parler de l’association

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ceux que vous souhaitez activer Tout accepterContinuer sans accepterParamétrer mes choix Politique de confidentialité