Mado se trouva fort dépourvue quand la retraite fut venue en 2015...
"Vivant seule, je m'ennuyais. J'ai cherché à m'occuper et comme j'aime les animaux...
Un jour, je suis allée faire les commissions dans un grand centre commercial,
Il y avait une opération caddie pour récolter de la nourriture pour les animaux et je me suis renseignée pour venir en aide.
La bénévole m'a orientée vers Dany, la responsable boutique qui m'a acceptée dans l'équipe."
Mado est une ancienne : "Je garde un souvenir impé-rissable du petit magasin, je suis rentrée en 2018" me raconte-t-elle avec un soupçon de nostalgie. Actuellement, Mado tient avec application la caisse de la boutique solidaire Adeo les mercredis et vendredis.
Il faut dire qu'en activité, Mado me souffle en riant, qu'elle travaillait aux impôts et s'occupait des comptes des collectivités locales. Elle confie : "Parfois, je m'énerve contre les clients à la caisse..."
C'est que le marchandage est courant et pourtant les prix, déjà peu élevés, sont les prix...
Les bénévoles ont bien conscience que la recette est utilisée pour venir en aide aux animaux, les soigner, les nourrir.
Mado me précise ses autres activités en boutique :
"J'aime aussi me libérer un peu de temps pour donner un coup de main au rayon cadres et au rayon sacs".
Est-ce que tu as des animaux chez toi ?
"J'ai 4 chats à la maison dont deux en famille d'accueil longue durée (Myrtille car elle a un souffle au cœur et Bella).
Mado confie y être très attachée au point d'envisager l'adoption définitive.
Tu as des anecdotes ?
"Oui, Myrtille que j'appelle Pestouille est la plus affectueuse. Quand je suis sur le canapé elle vient sur mon épaule et elle tète mes vêtements.
Bella me suit partout et même jusqu'aux toilettes".
La cohabitation des 4 chats se passe bien et ils ont plutôt tendance à s'ignorer.
Sur son activité de bénévole, Mado pèse les avantages :
"Ça me permet de voir du monde et de ne pas rester enfermée, parce que moi je suis une sauvage, j'ai tendance à rester à la maison, sur mon canapé et ne plus bouger.
C'est agréable de venir deux jours par semaine et de voir du monde. Ça me permet de garder un lien social comme on dit. Rester enfermée amène à la déprime. J'aime le contact avec l'équipe de la boutique, et j'admire l'énergie de Ginette la Présidente. Elle est toujours aux 400 coups, elle s'occupe de tout."
Est-ce que tu as des animaux chez toi ?
"J'ai quatre chats à la maison dont deux en famille d'accueil longue durée (Myrtille, car elle a un souffle au cœur, et Bella).
Mado confie y être très attachée au point d'envisager l'adoption définitive. Sur son activité de bénévole, Mado pèse les avantages : "Ça me permet de voir du monde et de ne pas rester enfermée, parce que moi je suis une sauvage, j'ai tendance à rester à la maison, sur mon canapé et ne plus bouger. C'est agréable de venir deux jours par semaine et de voir du monde. Ça me permet de garder un lien social comme on dit. Rester enfermée amène à la déprime. J'aime le contact avec l'équipe de la boutique, et j'admire l'énergie de Ginette, la présidente. Elle est toujours aux 400 coups, elle s'occupe de tout."