Imaginez des centaines de macaques enfermés derrière des grilles, dans un élevage situé à deux pas d’Aix en Provence, destinés à être envoyés vers des laboratoires pour l’expérimentation animale. Ce n’est pas un cauchemar... c’est la réalité de l’élevage des macaques du Rousset.
Ce qui choque encore davantage, c’est que l’État français a accordé une subvention de 30 millions d’euros pour ce projet. Cette aide publique a alimenté
la colère : pourquoi financer une extension d’un élevage qui repose sur la souffrance animale, alors que des alternatives existent ?
Que l’argent public manque pour l’éducation, pour l’hôpital public, à tous les étages de nos besoins fondamentaux ?
A l’appel du Collectif Vauclusien de Protection Animale (dont Adeo est membre depuis le début) et de l’association One Voice, nous nous sommes
rendus sur place.
Plus de 150 personnes étaient présentes et représentaient plus de 70 associations et ONG fermement opposées à cette extension inepte.
Pourquoi c’est important ?
Les singes (macaques en majorité) sont doués de hautes capacités cognitives, proches de nous biologiquement. Ils ressentent la peur, l’ennui, la douleur, le stress.
Les conditions d’élevage, de transport et d’expérimentation sont souvent violentes et opaques. Ça vous choque qu’en 2025, on continue d’élever et torturer des singes pour faire des expériences ?
Alors n’hésitez pas à signer des pétitions, acheter des produits non testés sur les animaux en magasin. Pour les cosmétiques, vous pouvez voir les logos dans notre illustration