>



Départ à la neige !

Par Magali Le Saux, experte en éducation canine (société Dogodom)

Départ à la neige !
Départ à la neige !

Le transport


Un chien en liberté dans une voiture, peut se transformer en projectile. Lors d’une collision à 50 km/h, un chien de 20 kg pèse 278 kg. Dans ce cas il est dangereux pour le conducteur.
Lors d’accident de la route, il est fréquent que le chien présent dans un des véhicules impliqués, s’enfuie et soit longuement recherché par ses humains. Tout comme il arrive souvent que les pompiers ne puissent intervenir auprès des blessés car le chien libre se montre agressif et protecteur dans la voiture de son propriétaire.

Dans le code de la route, l’article R 412-6 précise que les mouvements et le champ de vision du conducteur ne doivent pas être gênés. L’article R 412-1 lui, oblige tout passager à porter une ceinture de sécurité. Si les forces de l’ordre considèrent votre chien comme un passager non attaché, vous risquez une amende de 375 euros.

Mais hormis le risque pour le conducteur ou le risque d’amende, un chien en liberté dans un véhicule n’est pas en sécurité.

> LES SOLUTIONS

- la ceinture de sécurité pour chien qui s’attache à un harnais (en cas de choc ce sera mieux qu’attaché à un collier !). De plus il sera placé à l’arrière de la voiture, pour ne pas distraire le conducteur.
- si l’agencement de la voiture le permet et surtout pour les gros chiens, il y a le coffre séparé de l’habitacle par une grille.
- enfin les cages ou caisses de transport qui elles-mêmes devront être bien attachées ou calées pour assurer une protection du chien et des autres occupants.

Mon conseil : habituer le chien dès son jeune âge à l’emplacement qui lui sera réservé.

En ce qui concerne la cage de transport (souvent indispensable en avion ou bateau), il faudra l’habituer de manière bienveillante à entrer dedans de lui-même et y séjourner progressivement. Pendant l’imprégnation, la caisse de transport sera ouverte, ce n’est pas une punition !



Sur les pistes


Les vacances de Noël se rapprochant de plus en plus, certains songent peut-être à amener Loulou pour la première fois, à la montagne. Mais va-t-il avoir froid ?
Tout dépend des chiens ! Si quelques canidés résistent mieux au froid que nous grâce à un majestueux poil d’hiver, d’autres seront frigorifiés. Je pense notamment aux chiots, aux vieux chiens, aux petits chiens, les chiens malades, les chiennes gestantes et les chiens à poil court. Comment on s’en rend compte ? Les tremblements tout simplement ! Dans ce cas, n’hésitez pas à lui mettre un manteau qui protégera bien son ventre. De retour de balade, il faudra le sécher et vérifier l’état de ses coussinets.

Justement, comment protéger ses pattes de la neige et du sel de déneigement ?

Deux possibilités s’offrent à vous : les bottines ou la crème tannante. Si vous n’avez pas opté pour une de ces deux solutions préventives, il faudra bien rincer les pattes, les sécher et appliquer une crème hydratante. Son couchage sera placé à l’abri des courants d’air, sans être collé à un radiateur.



LIRE AUSSI

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ceux que vous souhaitez activer Tout accepterContinuer sans accepterParamétrer mes choix Politique de confidentialité