>



Comment occuper son chien en ces froides journées d’hiver ?

Comment occuper son chien en ces froides journées d’hiver ?
Comment occuper son chien en ces froides journées d’hiver ?

brrr, il fait froid !


On ne va pas se mentir, lorsque les températures sont à la baisse, nous passons beaucoup moins de temps à l’extérieur. Mais alors, comment ne pas le faire subir à nos toutous ?

A l’état sauvage, le chien passe une grande partie de la journée à marcher pour rechercher sa nourriture, parallèlement un grand nombre de chiens domestiqués attendent que le temps passe (ou plutôt attendent que leur propriétaire leurs accorde du temps) ! Nous ne devons pas les priver de cette dépense physique, mentale et sociale. Alors comment palier à ses besoins pour qu’il soit bien dans ses papattes ?
1. Les balades journalières doivent être maintenues, même si la durée est écourtée, les lieux doivent être variés. Pour rappel, un chien en appartement, doit être sorti 3 fois par jour minimum ; un chien vivant en maison avec jardin (obligatoirement pauvre en stimuli), devra sortir au moins une fois par jour. Un petit tour au parc canin sera complémentaire pour échanger avec ses congénères.
2. Les enrichissements (ou apport de stimuli, dans le but d’améliorer le bien-être de l’animal en répondant aux besoins intrinsèques de l’espèce en matière de comportement).



Les plus utilisés vont concerner la nourriture, en effet c’est typiquement humain de mettre à disposition les croquettes dans une gamelle, pourtant les disperser dans la maison (ou le jardin) est tellement plus stimulant !



Pour ceux qui disposent d’un espace réduit, ils pourront utiliser un « tapis de fouille » pour y cacher les croquettes (ou la viande). Celui-ci peut s’acheter dans le commerce ou être remplacé par une vieille serviette roulée. Il suffit d’y déposer de la nourriture au fur et à mesure qu’on l’enroule, et Loulou n’aura plus qu’à se casser la tête afin de trouver des solutions pour les atteindre.



L’enjeu est bien là, apporter une stimulation mentale en plus de la stimulation olfactive. Dans le commerce nous pouvons acheter des « jeux d’intelligence », le chien doit ouvrir des tiroirs et/ou soulever des couvercles pour trouver ses friandises.
Vous pouvez très facilement remplacer ceux-ci par des fabrications maison. Par exemple, mettre ses croquettes dans un carton (adapté à sa hauteur), qui seront recouvertes de balles.



LIRE AUSSI

est-ce-raisonnable-de-prendre-un-chiot-de-deux-mois-?

Par Magali Le Saux, experte en éducation canine (société Dogodom)

deacute;part-agrave;-la-neige-!

Par Magali Le Saux, experte en éducation canine (société Dogodom)

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ceux que vous souhaitez activer Tout accepterContinuer sans accepterParamétrer mes choix Politique de confidentialité